J'ai longtemps hésité,mais pas de doute,la vallée de Chevreuse mérite à elle seule un blog! Vallée de l'YVETTE et des ses affluents,elle est une de celles qui ont creusé le plateau du Hurepoix.
dimanche 8 juin 2014
IMAGES DE CHEVREUSE;
Véritable château-fort (11e au 15e siècles) dominant Chevreuse et sa vallée, dont plusieurs éléments sont bien conservés, il a appartenu successivement aux ducs de Chevreuse, à Louis XIV (qui le mit ainsi que ses terres à la disposition des demoiselles de St Cyr chères à Mme de Maintenon), et aux ducs de Luynes (propriétaires de Dampierre).
En 1985, il fut cédé au département des Yvelines qui le rénova et y installa la "Maison du parc régional de la Haute vallée de Chevreuse". Le donjon du XIe siècle a été tronqué au XVIIIe et coiffé d'un toit à double pente d'où son faux air de chapelle vu de loin.
La promenade dite des "petits ponts" à Chevreuse est un site où étaient installées 22 tanneries au bord d'un canal issu de l'Yvette.0n y voit les ouvertures successives des tanneries sur la rivière ainsi qu'un beau lavoir intact, et les petits ponts permettaient aux habitants de rentrer chez eux.
Site très pittoresque et très fleuri en été, ce qui ajoute à son charme.
A SUIVRE
vendredi 6 juin 2014
Le vieil ORSAY : la ferme de la Bouvêche.
La ferme de la Bouvêche était la ferme de l'ancien château d'Orsay. Elle devient bien national à la Révolution , ce qui la fait échapper à la destruction. Elle passe entre les mains de plusieurs propriétaires au XIXe siècle , dont en 1808 le duc de Padoue , Arrighi de Casanova , propriétaire également du château de Courson. Après 1945 plusieurs personnalités du cinéma y habiteront ,dont paraît-il Brigitte Bardot ! Acquise par la mairie en 1985 ,elle est devenue le Centre culturel André Malraux.
L'ancien portail d'entrée de la ferme.
Une vue de la façade côté ville.
Vue avec le vieux puits.
La superbe façade arrière.
Quelle surprise lorsqu'on fait le tour du bâtiment ! La ferme a alors l'allure d'un petit château avec ces tourelles !
Une autre vue.
Vue printanière - avril 2017.
Inscription à :
Articles (Atom)